La SNPC

 

 

 

 

La Société Nationale des Pétroles du Congo, SNPC, est un acteur majeur de la scéne économique congolaise. Sa mission est de contribuer à la valorisation et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier congolais.
La SNPC a pour rôle d'explorer, exploiter, valoriser et distribuer les hydrocarbures du Congo, en partenariat avec les compagnies internationales tout en dynamisant la coopération sud-sud dans ce secteur.
La SNPC est un groupe qui détient cinq filiales proactives dans toute la chaine de l'industrie pétroliére (SONAREP, SFP, ILOGS, CORAF, SNPC-Distribution). La SNPC gère un ambitieux portefeuille d'actifs opérés et non opérés comptabilisant une production equity de 35 000 barils par jour.

 

Une entreprise au service du développement national


Depuis quatorze ans, le SNPC est un acteur incontournable dans la commercialisation de hydrocarbures congolais. En continuelle transformation, l'entreprise poursuit sa mue pour devenir un opérateur de premier plan dans l'exploration, l'exploitation et la production. Créée en 1998, la SNPC est un établissement public à caractère économique et commercial chargé de la gestion des actifs de l'Etat dans le secteur des hydrocarbures. C'est un acteur important de ce secteur, aussi bien du côté de son ministère de tutelle, chargé des hydrocarbures, que de ses partenaires publics et privés internationaux.

Sa politique générale est déterminée par un conseil d'administration et son fonctionnement quotidien -organistation, investissement et programmes généraux- géré par un directoire. Depuis janvier 2011, Jérôme Koko, le nouveau directeur général et président du directoire de la SNPC, est appuyé dans ses mission par un directeur général adjoint chargé de l'amont pétrolier, d'un autre chargé de l'aval et d'un troisième chargé des finances et de la comptabilité.

Un pilier Stratégique du Congo


La SNPC de part ses attributions, est un pillier énergétique et économique de la République du Congo. Elle contribue en grande partie à l'économie du pays, et au budget de l'état pour plus de 70%. La croissance de la SNPC est aussi celle du Congo, puisque ses revenus pétroliers sont réinvestis sur l'ensemble du territoire, dans les infrastructures de base comme l'électricité, l'eau ou encore les infrastructures routières. Présente dans tous les secteurs d'activité de hydrocarbure de l'amont à l'aval, elle entreprend directement ou à travers ses filiale, seule ou en partenariat, les activités de recherche, production, transformation, transport et commercialisation des hydrocarbures liquides ou gazeux, au Congo et à l'étranger. En tant qu'entreprise d'état, elle concourre également à l'élaboration de la politique du gouvernement en matière de gestion des hydrocarbures.

 

Porter l'énergie de l'avenir.

Ministère des Hydrocarbures de la République du Congo

Immeuble Mines et Energie - Place de la République
Brazzaville - République du Congo - BP 2120