Total E&P Congo

 

 

 

Informations

Société: Total E&P Congo
Activité: Exploration et Production d'hydrocarbures

Adresses

- Siège social:
Rue de la Corniche -BP 1037-
BRAZZAVILLE
Tél: 00 242 06 660 65 26
contact@totalcongo.com

-Agence Pointe-Noire:
Entre le Boulevard Félix EBOUE et la rue Massadi, à l'entrée du port autonome
POINTE-NOIRE
Tél: 00 242 06 660 65 27

-Agence Zone Sud:
Avenue de la République, face à l'église St Paul
DOLISIE
Tél: 02 242 05 538 40 54

-Agence Zone Nord:
Dépôt SCLOG-OYO
Tél: 00 242 05 551 78 89 

 

 

Total E&P Congo, Société Anonyme de droit congolais au capital social de US$17 200 000 et filiale de Total SA, est le premier opérateur pétrolier du pays, avec près de 60% de la production nationale, soit environ 185 000 barils équivalent pétrole par jour en 2011. Premier employeur privé et premier investisseur de la République du Congo, il est un acteur majeur dans le paysage économique congolais.


Les activités de Total au Congo ont démarré en 1968 et ont mené en moins d'un an à la première découverte dans l'offshore conventionnel avec le champ d'Emeraude, mis en production en 1972. La filiale, créée dès 1969 a depuis ouvert de multiple sites dans l'offshore profond congolais, découvert en 2000, par 700 mètres de profondeur d'eau, sur le bloc d'exploration de Haute Mer et mis en production en avril 2008, a marqué un tournant dans l'histoire pétrolière du Congo.


Tout en maintenant sa présence dans l'offshore conventionnel, le groupe s'oriente vers les perspectives prometteuses des très grands fonds, avec notemment le projet de développement de Moho Nord, le défi majeur de Total E&P Congo, mais aussi la poursuite de l'exploration sur MTPS (Mer Très Profonde Sud: 2000 à 2500 mètres d'eau) où 5 découvertes ont été faites à ce jour.


La stratégie de Total reste fondée sur l'exploration active de nouveaux gisements, notemment dans les grands fonds, ainsi que sur l'optimisation et la pérennisation de l'intégralité des champs arrivant à maturité.


Total est également copropriétaire et opérateur du principal terminal pétrolier du Congo, à Djéno, dans le département de Pointe-Noire. Il reçoit environ 270 000 barils par jour des différents sites pétroliers. Sa capacité s'accroit régulierement suivant l'évolution de la production pétroilère nationale.


Le développement durabe est inscrit au coeur des activités de Total E&P Congo. L'entreprise met l'accent sur le respect de l'environnement et de la sécurité des hommes, appuie le développement économique du Congo, et agit fortement en matière de santé et d'éducation auprés de la population locale. Cet engagement volontaire et durable dans la société civile congolaise a permis de créer une relation de confiance entre Total E&P Congo et ses partenaires.

 

"Nos principaux objectifs sont de maintenir notre socle de production et d'intégrer le projet Moho-Nord dans la filiale."



Babak BAGHERZADEH
Directeur Générale

 

 

 

 

 

Avec Moho-Nord,
Total E&P Congo réaffirme son engagement vis-à-vis du développement économique local et vise des objectifs ambitieux en matière de contenu local:
       - Création d'emplois
       - Dynamisation du tissu économique local
       - Développement des capacités humaines et entrepreunariales
       - Amélioration des infrastructures


Ministère des Hydrocarbures de la République du Congo

Immeuble Mines et Energie - Place de la République
Brazzaville - République du Congo - BP 2120