Accueil > Le Ministère des Hydrocarbures > Passation de service du Ministre des Hydrocarbures: le Discours de M. Jean-Marc THYSTERE TCHICAYA, Ministre entrant

 

 Nous sommes le 20 Août 2015!


MOT DE CIRCONSTANCE 
DE SON EXCELLENCE M. JEAN-MARC THYSTERE TCHICAYA


Monsieur le Ministre des Hydrocarbures sortant ;

Monsieur le Conseiller Spécial du Président de la République, Chef du Département des Hydrocarbures et des Mines du chef de l’Etat ;

Monsieur le Représentant du Secrétaire Général du Gouvernement ;

Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’APPA ;

Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’Organe Inter Etatique (ZIC) ;

Messieurs les Directeurs Généraux ;

Messieurs les Conseillers ;

Chers Collaboratrices, chers Collaborateurs du MHC ;

Distingués invités, Mesdames, Messieurs ;

 

C’est avec un immense honneur et un grand plaisir que je prends la parole à la cérémonie de passation de service du Ministre des Hydrocarbures.

Avant tout propos, permettez-moi de remercier le Président de la République, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-NGUESSO, pour la haute confiance qu’il m’a accordée en me nommant à la tête de ce  département ministériel stratégique en charge des hydrocarbures.


Ensuite, je souhaiterai rendre un vibrant hommage à Monsieur le Ministre, André Raphaël LOEMBA, qui a réalisé un travail remarquable au sein de ce secteur structurant de l’économie congolaise.

Mes félicitations vont aussi à l’endroit de tous les agents et les acteurs du domaine pétrolier qui accompagnent le Ministère des Hydrocarbures et dont l’engagement et le professionnalisme ne sont plus à démontrer.

Nonobstant la baisse des prix du baril de pétrole brut, notre secteur doit continuer de jouer un rôle majeur afin de soutenir l’ambitieux  programme de modernisation et d’industrialisation de la République du Congo, programme qui s’inscrit dans le cadre du projet de société du Président de la République.

Nous avons donc des défis communs à relever, aussi bien dans l’amont que dans l’aval pétrolier.

Je crois en la force du travail et ces défis, nous les remporterons ensemble, dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Je vous remercie.



Ministère des Hydrocarbures de la République du Congo

Immeuble Mines et Energie - Place de la République
Brazzaville - République du Congo - BP 2120