LE MINISTRE


Monsieur Jean-Marc THYSTERE TCHICAYA

Né le 11 avril 1964 en France, Monsieur Jean-Marc THYSTERE TCHICAYA est actuellement Ministre des Hydrocarbures de la République du Congo, il a été nommé par le Décret 2015-858 du 10 Août 2015.

Il fait ses études primaires et secondaires à Brazzaville, puis continue ses études supérieures à Paris, à L'Ecole Supérieure de Techniciens en Electronique et Informatique, et chez Pigier, où il obtient un Diplôme d'Analyste programmeur en Informatique de Gestion.

Il est embauché chez Bull France en 1989, où il exercera plusieurs fonctions dans le management et la sécurité des systèmes d'informations. En parallèle de ses activités professionnelles, il suit un cursus de formation d'ingénieur Informaticien.

Il décide de rentrer au Congo en 1997, où il intègre Elf Congo en qualité d'Ingénieur Informaticien, puis occupe plusieurs postes à responsabilité.

Jusqu'en 2012, il dirigeait le Département en charge des Relations avec les Hautes Institutions de la République chez Total E&P Congo.

Il a été Président de la Fédération Pétrole et Vice-Président National de L’Union Patronale et Interprofessionnelle du Congo (UNICONGO). Il a également été membre du comité consultatif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE).

Homme politique Congolais, militant du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès Social (RDPS), il a œuvré activement pour la réalisation de projets sociaux. Après plus de 23 ans d’expérience reconnue dans les multinationales, il décide de se mettre au service des populations pour apporter sa contribution au développement de la Nation.

Cet engagement se concrétise par son élection au premier tour comme Député du RDPS en 2012.

En 2014, il conduit la liste des candidats du RDPS aux élections locales dans la deuxième circonscription de Pointe-Noire et, est élu Conseiller Départemental et Municipal.

En 2015, il est élu Président du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès Social. 


Ministère des Hydrocarbures de la République du Congo

Immeuble Mines et Energie - Place de la République
Brazzaville - République du Congo - BP 2120