Accueil > Activités du Ministère > Activités Transverses

Activités Transverses

 

Dans le cadre du partenariat liant le gouvernement de la République aux différentes sociétés pétrolières évoluant au Congo et pour traduire la volonté manifeste du Chef de l’Etat Denis SASSOU-NGUESSO qui a proclamé 2012 Année de la Santé

Le Ministère des Hydrocarbures, en partenariat avec la société pétrolière SOCO E&P Congo, s’est engagé à réaliser un important ouvrage dénommé Module « Mère et Enfant Antoinette SASSOU-NGUESSO», au Centre de Santé Intégré de Madingo-Kayes, dans le Département du Kouilou.

L’édification de cet ouvrage découle des engagements consécutifs à l’obtention par SOCO E&P Congo du permis Marine 14.

La cérémonie relative à la réception de cette œuvre combien importante pour les populations de la contrée était placée sous le patronage de Madame Antoinette SASSOU-NGUESSO, Epouse du chef de l’Etat, Présidente de la Fondation Congo Assistance, en présence des Ministres François IBOVI de la Santé et de la Population, André-Raphaël LOEMBA des Hydrocarbures, des Autorités civiles et militaires du département du Kouilou ainsi que les populations de Madingo-Kayes et des environs.

Le Module réceptionné est constitué d’un bâtiment neuf comprenant :

o   Une salle de réception

o   1 salle d’accouchement de 3 lits

o   6 salles d’hospitalisation équipées de 3 lits

o   1 salle de néo natologie

o   1 bloc opératoire pour césarienne

o   1 salle de réanimation

o   2 Bureaux

o   1 salle de garde

o   1 salle de stérilisation

o   1 bloc technique

o   2 blocs sanitaires

o   1 salle de réserve

L’alimentation en courant électrique est assurée par un groupe électrogène de 33 KVA. La structure médicale ainsi réalisée est équipée d’un forage d’eau.

Ce nouveau Module «Mère et Enfant Antoinette SASSOU-NGUESSO» est la résultante d’un dynamique partenariat existant en général entre le Ministère des Hydrocarbures et les sociétés pétrolières opérant dans notre pays, et en particulier, avec la société SOCO E&P Congo, dans le cadre  de l’événement qui nous réunit aujourd’hui.

Pour mémoire, il est à signaler les efforts du Ministère des Hydrocarbures et de la société SOCO E&P Congo dans les domaines de la santé et de l’éducation. Car au mois d’août 2011, c’était la Maternité de MBOMO, dans la Cuvette Ouest ; l’Ecole de Vindoulou en Novembre 2011 dans le département de Pointe-Noire et aujourd’hui c’est le Module « Mère et Enfant Antoinette SASSOU-NGUESSO» du Centre de Santé Intégré de Madingo-Kayes, dans le département du Kouilou.

Tous ces projets mettent en perspective l’engagement sociétal et la citoyenneté des entreprises du secteur pétrolier, contribuant ainsi à atteindre les objectifs fixés par le Président de la République dans son projet de société : le Chemin d’Avenir, en vue de l’émergence du Congo à l’horizon 2025.


Ministère des Hydrocarbures de la République du Congo

Immeuble Mines et Energie - Place de la République
Brazzaville - République du Congo - BP 2120